Les caractéristiques de l'entrepreneur africain à succès

Pour s’imposer comme un entrepreneur africain à succès, avoir la bonne idée est insuffisant lorsque l’on ne dispose pas des moyens pour la mettre en place.

 

On peut avoir un business plan viable sur 6 mois, avec des chiffres précis et réalistes et toujours avoir du mal à obtenir un retour positif des clients sur le marché. Face à de telles épreuves, il faut être armé et les meilleurs entrepreneurs disposent de certaines caractéristiques très claires qui leur permettent de réussir.

 

Il sait construire à partir de sa vision de départ

Think big but start small (pensez grand mais démarrez petit). Regardez autour de vous, avec vos moyens du moment, ce que vous êtes capable d’offrir et qui pourrait servir les personnes autour de vous. C’est la meilleure approche pour démarrer un projet.

 

Entreprendre c’est vouloir régler les problèmes des gens autour de soi

Améliorer le quotidien de son entourage est la meilleure manière d’aborder l’entrepreneuriat, notamment en Afrique, où les besoins du quotidien restent nombreux à satisfaire. Derrière chaque problème, se cache une opportunité à tourner à son avantage dans une logique business.

 

L’entrepreneur est un passionné

Trouvez une activité que vous aimez faire. Une activité qui vous donne envie de vous lever le matin, avec ou sans contrepartie financière, par pure passion. C’est cette passion qui constitue la flamme de l’entrepreneur, notamment lorsque les résultats financiers ne sont pas au rendez-vous pour continuer à le motiver et l’encourager, ou lorsqu’il se sent fatigué ou lassé par exemple.

 

Il fait confiance à son instinct

Un bon entrepreneur doit être habitué à entendre des phrases du type « qu’est-ce qui te fait penser que tu peux réussir ça ? » ou encore « si c’est une si bonne idée, pourquoi personne ne l’a fait ? ». Ces mots reflètent souvent les doutes dans l’esprit de ceux qui les prononcent, doutes qu’ils essayent alors de vous transmettre. Il est important de pouvoir garder la tête froide et écouter cette voix dans votre tête qui vous dit « tu peux le faire ».

 

Il sait dire « non » lorsque c’est nécessaire…

« Non » est l’un des mots les plus puissants du monde des affaires. Lorsque l’entrepreneur ne se sent pas pleinement en phase avec ce l’on lui propose, il sait faire marche arrière et défendre sa vision. Dire « non » impose le respect. Cela permet aux gens autour de soi de se rendre compte de la force de ses convictions et idées, tout en donnant du poids dans le cadre des négociations futures.

 

…mais il est également capable d’écouter et d’apprendre de ses erreurs

La capacité de remise en cause est fondamentale pour réussir. Chaque entrepreneur doit savoir tenir compte des feedbacks négatifs qu’il reçoit dans le but  de corriger son approche ou sa stratégie lorsque nécessaire. Avoir foi en ses idées ne doit pas sous-entendre de s’enfermer dans une bulle.

 

L’entrepreneur à succès reste fidèle aux principes auxquels il croit

Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit, tel est le credo de nombreux entrepreneurs à succès qui ont fait le choix de rester fidèles à leurs principes, quelles que soient les circonstances et les opinions. Ils n’essayent pas de faire des ajustements à la va-vite, pour éviter des critiques difficiles à accepter et c’est cette authenticité qui leur sert au quotidien.

Vous êtes votre propre marque. La seule manière d’obtenir du respect dans les affaires et de montrer à quel point vous vous respectez vous-même.

 

Il est patient et il n’abandonne jamais !

99.99% des succès prennent du temps à se mettre en place. Le parcours d’un entrepreneur est long et semé d’épreuves. Dans l’attente, continuez à faire ce que vous aimez, à créer « le buzz » autour de votre activité, en mettant en avant ce que vous avez déjà pu réaliser et surtout le bénéfice que les gens gagneront à vous faire confiance à l’avenir, mais soyez patient dans l’attente des résultats.

Le succès d’un projet est le fruit du talent, des connaissances de son entrepreneur et de beaucoup d’efforts, qu’il associe à certaines caractéristiques essentielles à sa réussite. Ce sont ces caractéristiques qui lui permettent et de garder le cap lors des épreuves.

 

Bon courage !

You may also like

Leave a comment