Comment s’assurer de la viabilité d’un projet d’entreprise avant son lancement ?

Une bonne idée ne suffit pas toujours à la réussite d’une entreprise. De nombreux paramètres peuvent décider du succès d’un projet, c’est pourquoi il est vital d’en étudier la viabilité au préalable de son lancement.

 

Quels sont les paramètres et étapes à prendre en compte ? Voici quelques pistes :

 

L’étude de marché

C’est une étape fondamentale à la création d’une entreprise, bien que souvent négligée par les futurs entrepreneurs. C’est un passage important permettant de s’assurer de la faisabilité commerciale de son projet.

Bien réalisée, elle donne possibilité à l’entrepreneur :

  • De mieux connaitre les tendances du marché attaqué, en identifiant notamment les concurrents existants et potentiels
  • De faire les meilleurs choix commerciaux, qui permettront un lancement cohérent (Quels prix appliquer ? Quels fournisseurs approcher ? Comment communiquer ? etc)
  • D’apporter des éléments concrets qui permettent d’établir un budget prévisionnel

Cette étude de marché peut également prendre la forme d’une analyse SWOT :

  • Opportunité : quelle est ma concurrence ? Quels sont mes clients potentiels ? En quoi mon offre est-elle originale ?
  • Faiblesses : Mon marché est-il saturé ? Suis-je limité par mon financement initial ? Ma clientèle cible est-elle difficile à joindre ?
  • Forces : Mon projet répond-il à un besoin ? La demande est-elle en croissance ?
  • Menaces : Quels éléments extérieurs pourraient s’opposer au développement de mon idée ? Quelles contraintes s’opposent à moi (taxation, normes restrictives etc)

En répondant à ces questions, cette première approche permet d’effectuer un rapide état des lieux et du potentiel de votre idée. Par la suite, une étude approfondie pourrait s’avérer nécessaire pour mettre en place un plan d’affaires (si besoin) et connaître l’environnement extérieur appliqué à votre idée.

 

Le budget prévisionnel

Une fois votre étude de marché réalisée, il est important de définir votre budget prévisionnel, celui qui vous permettra de définir vos besoins et d’analyser le financement de votre entreprise.

L’établissement de ce budget peut être réalisé en plusieurs étapes :

  • Lister ses besoins de départ. Il est vital de pouvoir financer son démarrage et d’estimer, en prévoyant de manière assez large, tous les investissements potentiels, ainsi que la trésorerie de départ et les besoins en fond de roulement (argent nécessaire pour faire tourner l’activité)
  • Décider de l’apport à mobiliser (voir l’article comment démarrer son activité sans capital)
  • Détailler précisément l’évaluation du chiffre d’affaires prévisionnel, ainsi que de la marge à réaliser sur les produits ou prestations
  • Estimer toutes les charges de fonctionnement (loyer, carburant, assurance, frais administratifs, fournitures etc)

Une fois le budget prévisionnel établi, vous aurez une vision précise de la rentabilité et de la faisabilité de votre projet de création d’entreprise. Grâce à l’étude de marché et le budget prévisionnel, vous aurez ainsi réalisé votre business plan !

Vous serez ainsi prêts à vous concentrer sur la recherche de financements, de partenaires et de clients qui vous permettront de démarrer votre activité.

 

Garder le cap et rester positif

Un business plan est un outil qui vous permettra de vous lancer sereinement dans votre activité, en ayant un cap à suivre.

Il n’est pas obligatoire et de nombreux business à succès démarrent en sautant cette étape. Cependant, votre activité aura d’autant plus de chances de réussir que vous aurez au préalable de son lancement, analysé tous les paramètres liés à son développement. Vous pourrez ainsi mieux convaincre les investisseurs potentiels, réagir aux imprévus et garder le cap nécessaire à la réussite d’une activité entrepreneuriale.

 

Ce chemin peut s’avérer long et soumis à divers imprévus, aussi, restez positifs et lancez-vous à 100% dans l’étude du projet auquel vous croyez. Vous y verrez plus clair et en tirerez plus de confiance.

 

 

Bon courage !

You may also like

Leave a comment