Comment rédiger un "bon" cv ?

Élément incontournable de toute recherche d’emploi, le cv au format traditionnel reste encore l’outil essentiel à « l’auto-promotion » des candidats.

 

Les recruteurs, qui sont habitués à en recevoir quotidiennement, vous diront tous que rien n’est plus embêtant que d’avoir à décrypter par eux-mêmes le projet professionnel d’un candidat, ainsi que les différentes étapes de son parcours.

Mais du point de vue du candidat, quels sont les éléments indispensables qui font la différence entre un bon et un mauvais cv ? Comment mettre son parcours en valeur en évitant « d’en faire trop » ? Les candidats doivent garder en tête qu’un recruteur expérimenté est à même de décider de la suite à donner à une candidature au bout des 20 premières secondes de lecture.

Être concis et efficace

Un cv ne doit pas être un roman. Il faut garder en vue que pour garder l’attention d’un recruteur, le candidat doit être capable d’avoir mis en avant les éléments important de son parcours, sans nécessiter trop d’efforts de sa part. Ceci est d’autant plus important, qu’un parcours manquant de clarté et trop rédigé, traduit généralement un manque d’expérience et de maturité de la part du postulant.

Be short, be efficient.

 

Présenter son histoire de manière chronologique

Ceci peut paraitre évident, mais pour présenter son parcours le plus clairement possible, encore faut-il que les expériences soient présentées dans l’ordre !

Ceci peut s’avérer d’autant plus utile pour le candidat, qu’une fois un entretien décroché, un cv bien rédigé lui permettra de présenter son parcours le plus clairement possible à son interlocuteur.

 

Mettre en valeur ses acquis

Certaines informations peuvent faire la différence, il ne faut pas hésiter à les mentionner pour sortir du lot et capter l’intérêt du recruteur. Challenge gagné, résultat commercial accompli, récompense obtenue, promotion etc. Toutes ces informations peuvent avoir leur importance, dans la mesure où vous pouvez les justifier (sous référence).

 

Soyez honnête !

La prise de référence dite « sauvage » (appeler les anciens employeurs sans l’accord du candidat) est majoritairement encadrée voire interdite. Mais elle reste néanmoins possible, et même sous sa forme classique, le candidat doit être prêt à devoir justifier toutes les étapes de son parcours sur la base de ce qui est inscrit dans le cv ; alors soyez honnêtes !

 

Aérez la présentation

Pensez aux pauvres yeux des recruteurs et aérez la présentation de votre cv. De manière générale, les gros blocs informes où l’information est placée sans aération sont à éviter. N’hésitez pas à aller à la ligne, et pensez à justifier votre texte.

Petites astuces pour un cv au top :

Vive les Bullet points !

Manière simple, esthétique et efficace de présenter ses expériences, les bullet points permettent notamment de mettre en avant tâches et résultats, d’une manière plus fluide et compréhensive que si ils avaient été rédigés. N’hésitez pas à les utiliser (sans en abuser !).

 

« Mâchez » le travail du recruteur

Anticiper toute interrogation que pourrait se poser un recruteur en expliquant le cadre de votre recherche en en-tête du cv.

Ex : Disponible dans le cadre d’une opportunité en marketing

Certains profils ayant des expériences dans de nombreux domaines peuvent parfois « perdre » les recruteurs, ne sachant plus pourquoi les candidats postulent… Une simple phrase, très courte, peut permettre d’éviter ce type de malentendu.

 

Mettez-vous à jour !!!

Gardez en tête de faire vivre votre cv au grès de vos différentes expériences, et n’hésitez pas à le modifier à chaque nouvelle étape. Un candidat en recherche active ne devrait pas postuler avec un cv n’ayant plus été mis à jours depuis une période de 6 mois. En cas de période d’inactivité longue, n’hésitez pas alors à la mentionner sur votre cv, en précisant les raisons de votre précédant départ et en vous préparant à les expliquer en entretien.

 

A vos claviers !

You may also like

2 comments

  • Marlon MBerri 22 janvier 2016  

    Bonjour,

    Vos conseils sont précieux et classiques mais cela échappe à bon nombre de demandeurs d’emplois. Il serait de bon aloi de sanctionner votre publication par un exemple de C.V téléchargeable pour mieux illustrer votre propos.

    Bien à vous

    • Yann Mokoko 27 janvier 2016  

      Bonjour Marlon,
      Merci pour ce commentaire. L’idée ici est effectivement d’établir les bases, de ce qui consiste un bon cv, tout en gardant à l’esprit que le cv parfait n’existe pas.
      Je publierais un exemple de cv type pour illustrer cet article.

      Bien à vous.

Leave a comment