7 signes qui montrent que vous devez quitter votre emploi

Il n’y a rien de plus regrettable dans une vie professionnelle qu’un talent mal exploité. Subir les événements sans se donner les moyens de donner une nouvelle direction à sa carrière est un véritable gâchis qu’il est important d’éviter.

 

Quels sont les signes qui montrent qu’il est grand temps de changer d’air pour sauver sa carrière ? Observons les ensembles.

 

Vous ne progressez plus

Si vous occupez le même poste depuis 3 ans, sans la moindre évolution de responsabilités ou de tâches – et que vous voulez progresser et avancer dans votre carrière – il est temps de chercher un nouveau challenge.

Même dans de grands groupes, ou les promotions sont dures à obtenir, vous devriez avoir la possibilité d’évoluer dans ce laps de temps.

 

Vous ne recevez pas de feedback sur votre travail

Si votre manager direct ne vous donne pas de feedback (retour détaillé) sur votre travail – que ce retour soit positif ou négatif – ou si ce feedback est générique et ne vous donne pas la possibilité de vous corriger, alors il est très difficile de savoir ce dont vous avez besoin pour évoluer dans la société.

Les meilleurs managers sont concernés par le développement professionnel de leurs équipes et leurs offrent régulièrement des conseils les faire progresser. Si le vôtre ne le fait pas, vous vous devez à vous-même d’aller chercher cet accompagnement ailleurs.

 

Vous n’apprenez rien !

Si votre courbe d’apprentissage s’est réduite et que vous ne vous sentez plus challengé, c’est le signal que vous avez besoin d’un nouvel environnement professionnel. Vous n’avez peut-être pas besoin d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour au travail, mais vous devriez être à même de faire évoluer vos compétences clefs et d’en acquérir de nouvelles.

Vous avez souvent à saisir vous-même ces opportunités – en demandant à être impliqué dans un nouveau projet ou en cherchant une nouvelle formation par exemple – mais si ces possibilités n’existent pas dans votre société, c’est un signe que votre entreprise n’est pas sérieuse à propos du développement des compétences de ses employés.

 

Le turn-over de l’entreprise est très important

Est-ce que parmi vos collègues, nombreux sont ceux qui mettent régulièrement à jour leurs cv ou profils LinkedIn ? Assument-ils ouvertement le fait de passer des entretiens, ou d’être en recherche active ?

Quand vous notez cette tendance auprès de nombreux collaborateurs d’un même groupe (spécialement des bons), recherchant des portes de sorties tout azimut, cela indique qu’il y a de meilleurs cadres de travail que celui que vous occupez actuellement.

N’hésitez pas à demander à vos anciens collègues les raisons de leurs départs. Leurs réponses seront peut-être applicables à votre propre cas.

 

L’organisation est en perpétuel chantier

Si votre société annonce régulièrement réorganisation et autres changements de stratégies, ceci peut indiquer des problèmes de leadership ou un management fragile. Les réorganisations peuvent souvent donner l’opportunité aux individus de montrer leurs talents, mais elles sont la plupart du temps synonymes de turbulence à tous les niveaux.

 

Les recruteurs vous contactent 

Les prises de contacts de la part des recruteurs n’aboutissent pas toujours à une opportunité intéressante, mais il serait dommage de les ignorer complètement. Une forte demande vous concernant indique que votre industrie est « en mouvement » et que les entreprises de votre secteur embauchent.

Si vous avez la chance d’être régulièrement sollicité, considérez ces échanges comme une étude de marché, qui vous permettrait de savoir qui embauche, sur quel type de fonctions et surtout à quel niveau de salaire.

 

Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre poste

Au-delà de ces signes alarmants, n’ignorez pas ce que dis votre cœur. Personne ne connait votre environnement de travail mieux que vous, alors si vous avez le sentiment que vous pourriez être mieux ailleurs, écoutez votre intuition et mettez-vous en quête d’un nouveau challenge.

 

 

Le temps passé au travail occupe une grande partie de nos vies, c’est pourquoi tout le monde se doit de régulièrement évaluer sa situation professionnelle. Même si vous êtes comblé par votre situation actuelle, prenez l’habitude de faire le point sur votre carrière, au moins 2 fois par an.

 

Réaliser cette auto-évaluation vous permettra d’obtenir encore plus de satisfaction de votre emploi actuel, ou de vous permettre de découvrir d’autres opportunités en vous donnant la force de foncer vers votre prochain challenge.

 

Bon courage !

You may also like

Leave a comment