10 concepts à maîtriser dès que possible dans une carrière

Nos vies professionnelles et personnelles seront toujours remplies de challenges à relever et même les personnes les plus brillantes vous diront qu’il est très difficile de relever tous les défis de ce véritable parcours du combattant.  

Les erreurs ne sont pas nécessairement une mauvaise chose lorsque l’on arrive à en tirer les leçons.  La maîtrise de certains concepts est donc capitale pour toute personne souhaitant rapprocher sa vie vécue, de sa vie souhaitée.

Découvrons les ensembles.

 

Savoir suivre son instinct

Avec le temps, vous devez apprendre à savoir quand suivre votre instinct dans certaines situations pour réaliser les bons choix. Vous vous connaissez mieux que n’importe qui et en principe, devriez savoir ce qui est bon pour vous et ce dont vous avez intimement besoin. Apprenez à vous faire confiance et à prendre en compte cette voix intérieure qui vous dis « vas-y » ou « n’y vas pas ».

 

Prendre sa vie en main pour ne pas la subir

Prendre une décision et agir. C’est la base de tout changement. Vous souhaitez changer de travail ? Et bien mettez votre cv à jour, renseignez-vous sur le marché de l’emploi dans le domaine que vous visez (formations, offres disponibles etc) pour pouvoir commencer à postuler, en vous armant de patience.

Si vous (re)partez de zéro, prenez le temps de vous demander ce que vous feriez si vous n’aviez pas besoin de travailler. Qu’est-ce qui vous motiverait à vous lever le matin, tous les jours ? Pouvez-vous en vivre ?

Si vous n’êtes pas heureux dans ce que vous faites et que ce travail ne vous comble ni intellectuellement, ni financièrement, posez-vous ces bonnes questions dès que possible. Remettre cette réflexion à plus tard, c’est comme garder de l’argent pour vos vieux jours, il sera peut-être trop tard pour en profiter malheureusement…

Cette réflexion peut prendre du temps, mais une carrière professionnelle est longue, alors n’abandonnez pas avant d’avoir trouvé votre voie.

 

Bannir la peur

Le problème avec la peur est qu’elle vous ment. « Si tu dis ceci à ton patron, il va forcément mal le prendre et te juger », voici le type de réflexions que la peur nous provoque, nous empêchant ainsi d’avancer.

La vie est faite de telle manière à ce que les plus belles choses qui nous y attendent sont souvent placées de derrière nos peurs, de l’autre côté du rivage. Pour les atteindre, il faut parfois avoir le courage de faire le grand saut.

 

Avoir une vision, des objectifs et un plan pour l’atteindre

Le cerveau humain est fait de telle manière à ce que nous disposons de capacités pour résoudre des problèmes et contourner nos obstacles et ce depuis l’enfance. Un nourrisson souhaitant attraper un objet ne s’arrêtera pas parce qu’il est trop petit, ou pas assez fort par exemple. Au contraire, il utilisera tous les moyens à sa portée pour atteindre cet objet, quelle que soit la durée de son aventure.

C’est cet état d’esprit que nous devons retrouver une fois notre vision établie. Il faut pouvoir décomposer cette vision en objectifs précis, eux-mêmes faisant partie d’un plan.

La destination est plus importante que la route. Si vous voulez vraiment quelque chose, soyez flexible sur la route, mais soyez obsédé par la destination. Si le seul moyen de remettre votre cv au PDG d’un grand groupe était de traverser une salle bondée, le feriez-vous ?

 

Prendre du plaisir à faire les choses et effectuer des choix de carrière en conséquence

Retenez que le but ultime de la vie n’est pas de travailler, mais de prendre du plaisir à faire ce que l’on fait, avec qui on le fait (du moins pour toute personne souhaitant un équilibre pro / perso).

Le travail est l’un des différents moyens de s’accomplir et d’acquérir les ressources nécessaires à son épanouissement personnel. Bien entendu, ce niveau de ressources nécessaire évolue au cours d’une carrière et change selon les personnes et les situations personnelles. Cependant, pour avoir une vie équilibrée, dans la mesure du possible, il faut parfois faire des choix en ne prenant pas uniquement l’aspect financier en compte.

La distance, le temps passé au travail, votre santé personnelle, sont autant de critères à prendre en compte pour qui cherche à être le plus épanoui possible dans sa vie professionnelle et privée.

 

Faire preuve de patience

Prendre certaines décisions dans l’urgence peut conduire à des erreurs. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne les négociations (personnelles ou professionnelles). Si la/les personne(s) négociant avec vous souhaitent une prise de décision ultra rapide, prenez cet élément en compte comme un avertissement.

Il en va de même pour votre carrière. Vous pouvez avoir fait certains choix et même avoir déjà commencé à mettre des choses en place pour les réaliser, mais apprenez à être patient. Certains projets prennent du temps, faute de ressources, de contact, ou de contexte économique défavorable, comme en Afrique francophone par exemple. La patience est l’une des clefs de votre réussite, de cette manière, vous saurez reculer pour mieux sauter.

 

Certaines choses ne sont pas faites pour être réalisées

La persévérance est l’une des qualités les plus importantes d’une vie professionnelle, notamment pour progresser. Cependant, cette qualité ne doit pas vous empêcher de savoir à quel moment passer au plan B lorsque votre souhait / projet / problème initial, peine à évoluer.

Certaines choses ne sont pas toujours faites pour être réalisées, du moins pas toujours de la manière et au moment où on le souhaite.

 

Faire preuve de perspective

Souvent, lorsque nous sommes inquiets ou déçus, c’est parce que nous avons perdu la perspective. Les conflits que nous avons eu avec nos collègues, le job qui nous est passé sous le nez, cette chose que nous voulions et que nous n’avons pas obtenu etc. La plupart de ces choses n’aurons plus d’intérêt dans votre vie dans 1 an, alors imaginez dans 3, 5 ou 10…

Il est difficile de se projeter sur le long terme lorsque nous disposons de données à court terme, mais à moins qu’il s’agisse d’une question d’une extrême importance, ne laissez pas un contexte professionnel ou personnel vous dominer et vous empêcher d’avancer.

 

Ne rien prendre pour acquis

Il est rare de prendre la pleine mesure des choses avant qu’on ne les ai plus. Ceci comprend votre santé, votre famille, vos amis, votre travail et vos collègues, mais aussi l’argent que vous avez aujourd’hui et que vous pensez que vous aurez toujours demain.

Apprenez à apprécier les choses à leurs justes valeurs et lorsque c’est difficile à faire, faite preuve de la perspective dont nous venons de parler. Faites des projets, à chaque étape de votre vie et pour les réaliser, mettez une partie de vos revenus de côté.

Certaines personnes ont exercé avec succès 3, 4, 5 métiers complétement différents les uns des autres, avant de créer leur entreprise et de partager leurs expériences aux plus jeunes, une fois leur fin de carrière venue. Pourquoi pas vous ?

 

Arrêter de se plaindre

Nous vivons dans un monde rempli d’opportunités, notamment grâce à l’évolution du numérique, sur tous les continents. Le nombre de startups se développant dans tous les secteurs d’activités n’a jamais été aussi élevé dans le monde et surtout en Afrique, grâce au mobile.

Prenez un moment pour analyser vos qualités et couchez votre projet sur papier, en prenant compte de l’environnement dans lequel vous vivez et des populations que vous visez. Si vous pensez avoir une idée qui tient la route, arrêtez de vous plaindre et passez à l’action.

 

Faire preuve d’instinct, bannir ses peurs, apprécier ce qu’on a en mettant en place les conditions pour atteindre ce que l’on souhaite, autant de concepts difficiles à maîtriser, mais qu’il faut pourtant prendre à bras le corps pour qu’ils ne s’imposent pas à nous.

Dans cette recherche d’un idéal propre, ne perdez pas de vue que le temps est votre meilleur allié. Armez-vous donc de patience et passez à l’action.

Bon courage !

You may also like

Leave a comment