Transition énergétique et chômage des jeunes : la BAD veut accélérer son programme 2013-2022

La banque africaine de développement (BAD), a annoncé par la voix de son président, le nigérian Akinwumi Adesina, la création d’un comité spécial d’experts en vue d’accélérer sa stratégie de développement 2013-2022 pour l’Afrique.

La stratégie de la BAD , intitulée « Au coeur de la transformation de l’Afrique », est organisée autour de 2 axes principaux : l’énergie, via la transition énergétique vers une croissance verte et l’emploi, avec notamment la question du chômage des jeunes africains. Ces 2 axes ont pour objectif de « mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, et faire face au changement climatique d’ici à 2030 ».

Concernant le volet énergétique, la banque prévoit d’investir chaque année, d’ici à 2020, 5 milliards de dollars pour les projets du continent. Pour l’emploi, Akinwumi Adesina rappelant que « deux tiers des jeunes sur le continent sont sans activité », l’initiative de la BAD vise ainsi à créer 25 millions d’emplois, en débloquant pour ce faire la somme de 5 milliards de dollars pour le projet.

Priorité à l’entrepreneuriat, aux nouvelles technologies et au secteur agricole. L’Afrique dépense encore chaque année 35 milliards de dollars en importations de produits alimentaires, alors que le continent dispose de 65 % des terres arables du monde. Le potentiel de développement est donc énorme.

Les recommandations de ce conseil d’expert feront l’objet d’un rapport de haut niveau adressé aux différents chefs d’État du continent, aux responsables des grandes institutions nationales, aux directeurs généraux d’entreprises privées, ainsi qu’à d’autres décideurs, afin d’unir toutes les parties prenantes dans un effort commun de transformation de l’Afrique.

Lien vers l’article(s) source :

http://www.jeuneafrique.com/328890/economie/bad-veut-accelerer-programme-transformation-de-lafrique/

http://afrique.lepoint.fr/economie/point-afrique-actu-energie-emploi-climat-le-new-deal-de-la-bad-29-05-2016-2042825_2258.php

You may also like

Leave a comment