Mobile Money: Youtap se lance en Afrique en attendant l’Asie

Le paiement mobile en Afrique n’en est plus à ses débuts et l’attractivité du continent pour les entreprises du secteur n’est plus à démontrer. Youtap, fournisseur mondial de paiement sans contact est ainsi le tout dernier opérateur en date à se lancer sur le continent.

 

Le secteur mobile se développe considérablement depuis plusieurs années un succès en Afrique avec la multiplication des applications pour smartphone conçues pour simplifier les transferts d’argent. Youtap est le tout dernier à se lancer sur ce juteux marché.

La nouvelle solution permet à tout commerçant ou propriétaire d’une petite entreprise doté d’un smartphone de télécharger l’application et de s’enregistrer pour commencer à accepter les paiements en argent mobile. Par ailleurs, tout abonné possédant un smartphone peut passer par cette même application pour effectuer des paiements.

Le système a également pensé aux commerçants ne possédant pas de smartphone. Ceux-ci peuvent obtenir un code QR imprimé pour accepter l’argent mobile. Le code QR permet de déchiffrer facilement et rapidement des données informatiques reconnues par des applications.

 

Objectif: se développer sur les marchés émergents

 

Le taux de pénétration des smartphones sur les marchés émergents est toujours plus fort. Le groupe MTN, largement présent en Afrique, a récemment publié des statistiques sur la croissance des smartphones au sein de ses compagnies opératrices, notamment en Afrique du Sud (15 %), au Nigeria (36 %), au Ghana (64 %) et en Côte d’Ivoire (100 %). Selon la GSMA, une association qui représente les intérêts des opérateurs mobiles dans le monde entier, l’adoption devrait atteindre les 50 % à la fin de l’année 2018.

Le fournisseur lorgne également le marché asiatique où l’adoption du smartphone est très élevée et les codes QR déjà largement utilisés comme moyen de paiement.

You may also like

Leave a comment