L’Agence française de développement va investir plus de deux milliards d’euros en Afrique d’ici à 2020

Dans un entretien récemment accordé à Jeune Afrique, Grégory Clemente, Directeur Général de Proparco, filiale de l’agence française de développement spécialisée dans le secteur privé, a déroulé sa stratégie africaine d’ici à 2020.

Le nouveau patron de cette filiale (arrivé en 2016) explique vouloir augmenter de manière significative les investissements annuels sur le continent, qui passeront de 1 à 2 milliards d’euros, tout en favorisant le rapprochement avec ses confrères occidentaux.

 

Proparco est une société financière dont l’AFD garde le contrôle, mais qui se différencie de ses homologues par un actionnariat très diversifié.

Dans cet entretien, il y confirme la volonté de l’AFD d’accompagner l’Afrique dans son développement: « (…) nous allons doubler le montant de nos interventions annuelles, qui passeront de 1 à 2 milliards d’euros. Et une grande partie sera allouée à l’Afrique. Nous envisageons ainsi de lui consacrer 2,7 des 6,7 milliards d’euros que nous engagerons d’ici à 2020. ».

L’indépendance de Proparco vis-à-vis de ses prestigieux actionnaires (BNP, Société Générale, le groupe Bolloré ou encore Bouygues, pour ne citer qu’eux), dont beaucoup ont des intérêts financiers concrets en Afrique est assurée selon lui par le fait que le groupe se financerait uniquement auprès de sa maison mère l’AFD.

Gageons que ces plans, pourront à terme continuer à favoriser de nombreux projets en Afrique, notamment en matière d’innovation, comme il avait été le cas avec la start-up Afrimarket, dont Proparco a soutenu l’augmentation de capital.

 

Lien vers l’article source :

http://www.jeuneafrique.com/mag/398104/economie/gregory-clemente-directeur-general-de-proparco-allons-consacrer-27-milliards-deuros-a-lafrique/

You may also like

Leave a comment