L’Afrique en hausse dans le classement ‘Doing Business’ 2017

La Banque mondiale vient de publier la 14ème édition du classement Doing Business établissant chaque année une cartographie des pays selon la facilité d’y faire des affaires. Le cru 2017 est encourageant pour l’Afrique qui voit le score de plus de la moitié de ses membres s’améliorer par rapport à l’édition de l’an dernier.

 

Cette performance représente une hausse générale de 14% comparée à celle du classement 2016. Plusieurs économies de la région ont mis en œuvre au moins quatre réformes, la moitié de ces réformes ayant été mises en œuvre par 17 pays membres de l’OHADA.

Les États africains figurent plutôt bien parmi les 190 économies notées du classement, 24 des 54 pays africains classés voyant progresser leur note globale, obtenue sur la foi de questionnaires et de rencontres avec des experts locaux dont des consultants, des avocats ou des administrations.

Beaucoup de travail reste bien sur à accomplir, le rapport rappelant notamment qu’en général, les économies ayant une meilleure performance dans Doing Business sont souvent associées à des niveaux moindres d’inégalité des revenus, réduisant ainsi la pauvreté et partageant la prospérité générale dans les pays concernés.

You may also like

Leave a comment