Alain Nteff continue de combattre la mortalité infantile avec son projet ‘Gifted Mom’

Lancé il y a maintenant 3 ans par Alain Nteff au Cameroun, Gifted Mom (maman douée) est l’un des projets les plus innovants du continent en matière de santé.

Grâce à l’application mobile du même nom, les futures mères vivant en zone rurale sont plus aptes à mieux suivre leurs grossesses, via un système d’alerte personnalisé. Alain Nteff était récemment l’invité de TV5 Monde, en compagnie de Samir Abdelkrim, fondateur du blog Startup Brics.

 

Au Cameroun, pays d’origine d’Alain Nteff, une femme enceinte ou un nouveau-né perd la vie toutes les heures. Statistique terrible à laquelle le jeune homme (23 ans), ingénieur en télécommunications et ancien ambassadeur de Google à l’école polytechnique de Yaoundé, a souhaité remédier à la suite d’un stage dans un centre de santé rural.

 

Le principe est simple: les futures mères sont invitées à envoyer un SMS, qui une fois transmis, permets à l’équipe de Gifted Mom de leur prodiguer des conseils médicaux et de répondre à leurs différentes questions ou inquiétudes. Une fois l’enfant né, le suivi se poursuit, Gifted Mom rappelant plusieurs fois par semaine les dates de vaccination du nouveau-né, ainsi que d’autres informations utiles.

Aujourd’hui, l’application enregistre près de 10.000 utilisatrices avec des objectifs de développement élevés, aussi bien au Cameroun qu’en Afrique. Elle s’est déjà vu saluer de plusieurs récompenses honorifiques, comme le Prix Anzisha, qui avait permis à Alain Nteff de participer à l’édition 2014 du World Economic Forum. C’est d’ailleurs au cours de cet événement prestigieux qu’il a pu rentrer en contact avec le géant de l’agro-alimentaire Nestlé, devenue depuis un partenaire privilégié de sa start-up.

 

Voici le lien du passage d’Alain Nteff à TV5 Monde, aux côtés de Samir Abdelkrim.

 

You may also like

Leave a comment