Qu’est-ce que Talenbiz ?

Le concept Talenbiz

La diaspora africaine est largement répandue à travers le monde. En Europe, mais également à travers le continent africain, beaucoup vont construire leur carrière de par le monde, hélas souvent au détriment de leur pays d'origine. Pourtant, lorsqu’on les interroge sur la question, nombre de ces talents se disent prêts à « rentrer à la maison ».

Sur le continent en revanche, la problématique est tout autre. Le déficit de communication des employeurs locaux sur les différentes opportunités disponibles, ajouté au manque de visibilité globale des candidats, ne favorise pas le développement du marché de l'emploi local.

Pourquoi l'Afrique - et notamment les pays du bassin du Congo, en Afrique centrale francophone - n’arrive-t-elle pas à capitaliser sur ces ressources qui se veulent disponibles ? Comment établir un accès concret entre ces talents et les employeurs potentiels ?

C'est partant de ce constat qu'est venue la réflexion d'apporter sur ce marché un réseau professionnel permettant de mettre en lumière les candidats, en leur offrant une visibilité auprès des employeurs. La plateforme Talenbiz servirait également de canal d'information sur l’actualité économique et de la zone, ainsi que de source de conseils d'experts du monde de l'entreprise, sur diverses thématiques liées à l'emploi, aux carrières et à l’entrepreneuriat.

Mon parcours

Né en 1986 et ayant grandi en France, j'ai eu dès mon plus jeune âge la chance de pouvoir découvrir mon pays d’origine le Congo.

Suite à ma licence universitaire en économie, je me suis orienté vers une grande école de commerce, pour me spécialiser en Ressources Humaines dans le cadre de mon Master.

Ayant débuté ma carrière sur des fonctions RH généralistes au sein de groupes internationaux, j'ai rapidement rejoint le monde passionnant du recrutement de cadres, dirigeants et spécialistes, au sein d'un cabinet de chasseur de têtes de renommée internationale, en tant que consultant spécialisé sur l'Afrique.

La recherche des talents locaux et expatriés pour l’Afrique s’est avérée aussi passionnante au quotidien, que difficile à mener, tant je me suis confronté au manque de visibilité des candidats locaux sur certains pays, ainsi qu’au manque d’attractivité de certains marchés moins matures, pour les nombreux candidats à l’expatriation.

C’est lors de ce passage qu'est née la réflexion de travailler à la préparation des candidats africains aux exigences de l'entreprise et de l'entrepreneuriat, ainsi qu'à à un meilleur accès aux offres d'emplois locales.

Après cette expérience riche en cabinet, j’ai quitté le monde de la chasse de tête pour rejoindre celui des start-up innovantes, en tant que responsable recrutement d’un groupe international du e-commerce.

Cliquez ici pour rejoindre mon réseau LinkedIn